choisir sa bague mariage

Sommaire

Il n’est pas facile de trouver la bonne alliance pour son mariage. En effet, étant donné que vous la porterez toute votre vie, faire le bon choix est primordial pour le couple de mariés. Alors comment trouver le meilleur anneau ou comment choisir le type de métal, avec ou sans pierre précieuse? Voici 6 conseils pour vous guider dans votre choix final.

Où se porte la bague de mariage?

Que ce soit l’alliance pour le mariage ou la bague de fiançailles, le bijou se porte généralement sur l’annulaire de la main gauche, que ce soit pour l’homme, comme pour la femme. C’est une croyance égyptienne qui est à l’origine de cette tradition depuis les temps anciens. En effet, d’après cette croyance, le doigt de l’alliance suit la vena amoris, qui signifie la veine de l’amour qui amène tout droit au coeur.

Quelle métal pour mon alliance de mariage?

De coutume, la bague de mariage est en or blanc ou en or jaune. Certains couples préfèrent aussi le platine pour ses propriétés de brillance et de résistance. Dans tous les cas, une forte proportion des futurs mariés choisissent une bague de fiançaille de la même couleur que la bague de fiançailles. Ce n’est pas une obligation mais c’est très fréquent car la bague de fiançailles a une forte valeur émotionnelle pour les deux époux. Cependant, si vous souhaitez faire dans l’originalité, sachez qu’il est également possible d’assembler plusieurs métaux ensemble. Une alliance de mariage peut être fabriquée à partir d’une alliance en or par exemple où l’on pourra venir greffer une bague de fiançailles en métal blanc ou jaune. Attention, si vous décidez toutefois de partir sur du métal blanc, il faudra veiller à bien l’entretenir. La disparition progressive du rhodiage avec le temps pourra faire remonter une différence de couleur entre les deux bijoux avec le temps.

Quelle qualité pour ma bague de mariage?

La qualité d’une bague de mariage est déterminé en fonction de la qualité et de la pureté de l’or. C’est ce qu’on appelle les carats. Les carats vont donc beaucoup influer sur le prix d’achat de votre alliance. Vous avez d’abord le 24 carats, qui est constitué à 100% d’or pur. Vous avez ensuite le 18 carats (75% d’or pur, c’est à dire que le bijou doit être composé de 75% d’or dans l’alliage des métaux), le 14 carats ainsi que le 9 carats (37,5% d’or pur). En France, la norme minimale autorisé est le 9 carats. Vous pouvez facilement reconnaître la qualité de l’or utilisé pour votre bague. Pour cela il suffit de jeter un coup d’oeil aux poinçons. Si vous voyez une hippocampe, c’est du 24 carats. Une tête d’aigle ou un hibou, du 18 carats. Si c’est une coquille Saint Jacques, votre métal est du 14 carats. Enfin, le trèfle représente le 9 carats.

Les mariés doivent-ils avoir la même alliance?

Auparavant, il était très fréquent que les alliances soient les mêmes pour le mari et la mariée. Cependant, les styles et les tendances du mariage ont changé et c’est aujourd’hui beaucoup plus rare. Néanmoins, on peut retrouver plusieurs cas de figures. Certains couples vont privilégier des alliances de forme identique mais de largeur différente. D’autres préféreront des alliances de forme identique mais en métal différent. Et encore d’autres des bagues complètement différentes. Il y a plusieurs écoles mais pas de règles. Alors faites comme bon vous semble et surtout selon vos préférences et vos goûts.

Quelle taille pour mon alliance?

Tout dépend de la morphologie de votre main. Une femme qui possède les doigts longs et effilés préférera sans doute une alliance étroite alors qu’un homme aux doigts plus épais préférera un modèle plus large et plus volumineux. Vous devez être confortable lorsque vous portez votre bague. Alors n’hésitez pas à en tester de plusieurs tailles pour savoir celle qui vous correspond.

Une gravure?

Pour marquer votre union, de nombreux futurs mariés effectuent une gravure sur leurs alliances de mariage. Positionné sur la face intérieure de l’anneau, on y intègre généralement les prénoms ou une date symbolique comme la date de rencontre ou celle du mariage. Alors personnalisez-les sans hésiter. La plupart du temps, les gravures sont offertes par les bijoutiers.
>Maintenant que vous avez lu tous ces conseils pour bien choisir sa bague de mariage, quand allez-vous faire votre demande?