combien ça coute un wedding planner

Comment bien ça coûte un wedding planner d’après CM Lyon?

Sommaire

Vous souhaitez vous attacher les services d’un wedding planner sur Lyon et ses environs mais vous ne savez pas combien cela vous coûterait afin de pouvoir définir un budget pour votre mariage. D’autant que les prix et les tarifs des organisateurs de mariage sont très variés et peuvent varier du double au triple selon sur qui vous allez tomber. Voici un récapitulatif que pourrait vous aider à faire votre choix.

Les différentes rémunérations

Il faut bien analyser les devis envoyés par le wedding planner. Et plutôt deux fois qu’une. En effet, relisez-le plusieurs fois afin de comprendre parfaitement tous les montants. Et notamment ceux qui font grimper ou diminuer la note.

Il existe trois types de rémunérations pour le wedding planner dans le Rhône Alpes. A chacun sa formule. Voici les différents types d’honoraires que vous pouvez recevoir.

  • Le forfait: un certain montant sera attribué au wedding planner quelque soit le budget de vos festivités (cela peut aller de 2 500 à 10 000€)
  • le pourcentage: une commission au % est remise à l’organisateur en fonction du budget total du mariage (cela peut varier de 10 à 15% selon les professionnels)
  • Un mixte des deux est aussi possible après négociation entre les deux parties

Dans tous les cas, le prix moyen à débourser pour faire appel aux services d’un wedding planner est compris entre 2 000 et 5 000€, tarif calculé sur la base d’un mariage avec 100 invités environ et présence le jour J.

Plus de temps, plus de qualité

Le coût d’un wedding planner reflète logiquement le temps que va passer le wedding planner lyonnais sur votre projet et vos préparatifs de mariage. Vous l’aurez donc deviné. Plus il passera de temps à organiser votre événement, mieux il sera payé. C’est donc la qualité de votre mariage qui en dépendra.

Par exemple, avec des honoraires de 1 500 euros, un organisateur passera seulement une cinquantaine d’heure à travailler pour préparer votre fête. Ce n’est pas du tout suffisant pour gérer un grand mariage digne d’une princesse. D’autant plus qu’en comptant le jour du mariage, vous devrez déjà enlever une dizaine d’heures.

Pour des honoraires de 3000 euros, le wedding planner passera près de 140 heures sur votre projet de mariage. C’est une base solide qui permet de préparer dans de bonnes conditions un mariage de taille moyenne. Pour un grand mariage digne d’une véritable princesse, il est donc indispensable de prendre plus de temps voir une prestation sur mesure.

Ce qu’il faut retenir

Les coûts et les commissions sont très différents d’un organisateur à un autre dans le département du Rhône. Les paramètres à prendre en compte sont les suivants:

  • la taille de la société
  • les collaborateurs
  • la taille du mariage
  • les services proposés

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.