mariage-demarche

Sommaire

Voilà c’est fait, vous vous êtes dit oui pour le meilleur et pour le pire, pourtant ce n’est pas tout à fait terminé. En effet, après le mariage il faudra régler quelques formalités administratives mais pas de panique ! Laissez vous guider. Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas réellement de délai légal qui vous obligerez à réaliser les formalités administratives d’après mariage , toutefois si vous ne le faites pas rapidement votre statut pourrait devenir flou et engendrer quelques soucis avec les administrations concernées, par exemple si vous décidez de changer de nom.

Le changement de nom

En effet vous n’êtes pas sans savoir qu’en se mariant, les femmes ou homme qui le souhaite peuvent adopter ce que l’on appelle un “nom d’usage “. Il peut s’agir par exemple du nom de famille de leur époux/épouse ou des deux noms de famille séparés par un trait d’union . Ce nom sera désormais inscrit sur tout les papiers officiels ainsi que sur la carte d’identité.
Vous vous doutez bien qu’il faudra alors changer votre statut en marié(e) sur l’ensemble des administrations

Sécurité sociale, mutuelle et CAF ou la danse des formulaires

Vous n’êtes pas sans le savoir, il va falloir remplir un bon nombre de formulaires, Tout d’abord si vous êtes sans activité professionnelle vous avez désormais le droit d’être rattaché(e) au régime d’assurance maladie de votre époux/épouses. Il vous faudra pour se faire remplir un joli formulaire. En ce qui concerne, la CAF- Caisse d’allocations familiales- il vous suffira de déclarer votre changement de statut afin que l’administration puisse recalculer vos droits. À noter que le site service-public.fr vous permets de réaliser les deux démarches précédentes en même temps si vous remplissez un formulaire spécifique. Ensuite, n’oubliez pas d’Informer votre ​employeur de votre nouveau statut marital, cela vous permettra le cas échéant d’obtenir quelques jours de congés selon votre entreprise. Pour connaître le nombre de congés qui pourrait vous êtes octroyés, il vous suffit de consulter votre convention collective. Si vous décidez de réaliser une déclaration commune des ressources et des charges du foyer, une option conseillé surtout si vos revenus sont différents, il vous suffira de faire parvenir au centre des impôts une photocopie de votre livret de famille. Si vous avez changé de nom et si vous décidez d’ouvrir un compte joint en tant qu’époux vous pouvez prévenir votre banque et vos assurances de votre nouveau statut. Sur une note pratique, vous pouvez également modifier le nom du bénéficiaire de votre assurance-vie pour qu’en cas de décès votre capital revienne à votre époux/épouse. Pour finir, il faudra vous rendre dans votre mairie au service “Etat civil” afin d’effectuer les changements de nom sur la carte d’identité et le passeport. Munissez vous soit d’un acte de naissance de moins de trois mois mentionnant le mariage, soit d’une copie intégrale de l’acte de mariage de moins de trois mois.

En conclusion, soyez patient(e) et renseignez vous en amont dans les administrations concernées qui sauront sans nul doutes répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également si vous le souhaitez vous faire aider par un avocat en droit de la famille à Lyon afin d’éviter les pièges administratif et être plus serein.